Sanofi

Symptômes de l’insuffisance veineuse

Des premiers signes aux différents degrés de sévérité

De nombreuses personnes affectées ne remarquent pas les premiers symptômes de l’insuffisance veineuse ou ne savent pas ce que signifient les signes visibles. Si vous les (re)connaissez, vous pouvez consulter un médecin si nécessaire et commencer le traitement veineux à temps.

Signes possibles d’une insuffisance veineuse

Les premiers symptômes de l’insuffisance veineuse sont très peu spécifiques et légers. C’est pourquoi ils ne sont souvent pas mis en relation avec la maladie à un stade précoce. Le plus souvent, l’insuffisance veineuse touche les jambes, plus précisément des chevilles jusqu’au-dessus du genou. Si vous avez régulièrement les jambes lourdes et fatiguées ou si vous avez souvent des douleurs et des gonflements des jambes, vous ne devez pas ignorer ces signes perceptibles. Même en l’absence de symptômes visibles, il est conseillé de consulter un médecin dans les cas suivants:


  • Jambes lourdes et fatiguées
  • Crampes aux pieds et aux mollets
  • Douleur à la pression
  • Démangeaisons et picotements
  • sensation de tension
  • Varicosités

6 stades de l’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse est une maladie évolutive. C’est pourquoi elle est divisée en différents stades. Les symptômes peuvent généralement survenir à tous les stades de l’évolution. Plus les symptômes visibles sont nombreux, plus les troubles perceptibles augmentent.


Stade 1: varicosités

Les varicosités sont un symptôme très fréquent au stade initial. Il s’agit de petites veines visibles en forme de filet ou d’éventail situées dans la couche supérieure de la peau. Souvent, elles ne sont perçues que comme un problème esthétique ou comme des imperfections. Mais si elles s’accompagnent de jambes lourdes et fatiguées, elles peuvent être les premiers symptômes d’une insuffisance veineuse.


Stade 2: varices

En cas de défaillance des valvules veineuses ou de parois veineuses affaiblies, des symptômes tels que des varices peuvent apparaître. Il s’agit de veines superficielles anormalement dilatées, durcies, sinueuses et nodulaires. Elles apparaissent lorsque le sang s’affaisse dans les veines pour les raisons susmentionnées et que celles-ci se tendent et se dilatent. Lorsque cela persiste, les veines se dilatent de plus en plus et s’épaississent en réaction à la pression.


Stade 3: œdèmes des jambes

Une insuffisance veineuse avancée peut se manifester par un œdème des jambes (gonflement), également connu sous le nom d’«eau dans les jambes». L’insuffisance veineuse, comme la perte d’élasticité des parois veineuses ou une faiblesse des valvules veineuses, entraîne une stagnation du sang dans les veines après une station debout ou assise prolongée. Les veines des jambes sont particulièrement touchées, car la gravité agit contre le transport du sang vers le cœur. La pression et les microlésions qui en résultent provoquent des inflammations de la paroi interne des veines (endothélium) qui deviennent alors plus perméables et le plasma sanguin peut passer davantage des veines aux tissus environnants. Cela entraîne un «gonflement des jambes».


Stade 4: altérations cutanées

Si l’insuffisance veineuse révèle des altérations cutanées, cela est dû à une perméabilité veineuse accrue et à une accumulation de liquide dans la jambe. En raison de la perméabilité accrue des parois veineuses, des composants sanguins et des cellules sanguines s’échappent dans les tissus environnants. Avec le temps, il en résulte la formation de pigments qui deviennent visibles dans la peau; ceux-ci sont généralement jaune-brun. En outre, la peau est souvent sèche, démange et devient de plus en plus fine au toucher. Elle montre ainsi qu’elle est insuffisamment approvisionnée en oxygène et en nutriments.


Stades 5-6: ulcère de jambe

Si la peau est en permanence sous-alimentée en oxygène et en nutriments, l’inflammation se propage dans les tissus de la jambe et il y a de plus en plus de cellules qui meurent. La peau devient fine et crevassée. Souvent, des eczémas apparaissent d’abord en raison de la fuite de cellules immunitaires et de facteurs inflammatoires dans les tissus. Par la suite, en l’absence de traitement, un «ulcère de jambe» (Ulcus cruris venosum) peut survenir en raison de la mort croissante des cellules. L’ulcère de jambe est la complication la plus grave de l’insuffisance veineuse chronique. Le traitement prend beaucoup de temps, il est compliqué sur le plan médical et donne lieu à des cicatrices profondes et permanentes.


De l’identification au traitement

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour vous occuper de vos veines. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin. Les varicosités «inoffensives» doivent également attirer votre attention.