De nombreuses plantes ont des effets étonnants sur notre organisme. L’extrait de feuille de vigne rouge, obtenu à partir des feuilles de vigne aux couleurs automnales, est particulièrement connu pour soutenir la santé des veines. Découvrez ici comment la feuille de vigne rouge peut aider en cas de troubles veineux.
L’extrait de feuille de vigne rouge est une substance active végétale et naturelle obtenue à partir des feuilles de vigne rouge (Vitis vinifera). Il est utilisé en cas d’insuffisance veineuse et d’insuffisance veineuse chronique (IVC). L’extrait soulage les œdèmes des jambes causés par l’insuffisance veineuse, ainsi que les douleurs, les démangeaisons et la fatigue dans les jambes. Ces effets sont notamment dus aux flavonoïdes, des composants végétaux secondaires. Il est scientifiquement prouvé que ceux-ci ont un effet réparateur, fortifiant et protecteur sur les veines.
Les veines sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers le cœur. En cas d’insuffisance veineuse, une accumulation de sang dans les veines entraîne des lésions veineuses et des inflammations. Les parois veineuses deviennent ensuite plus perméables, se dilatent sous l’effet de la pression, deviennent visibles sous forme de varicosités ou de varices et provoquent éventuellement par la suite des œdèmes des jambes. C’est là qu’intervient l’extrait de feuille de vigne rouge. Des recherches ont montré que l’extrait de feuille de vigne rouge est efficace contre l’insuffisance veineuse et l’insuffisance veineuse chronique.
La régénération des parois veineuses et l’étanchéité d’un endothélium veineux plus perméable empêchent l’excès de liquide de pénétrer dans les tissus. Ainsi, les jambes dégonflent et la douleur et la sensation de tension dans les jambes diminuent.
Les substances végétales secondaires de la feuille de vigne rouge agissent exactement là où elles sont nécessaires: sur la couche interne de la veine (endothélium). Tandis que les processus inflammatoires rendent les veines fragiles perméables, l’extrait assure l’étanchéité des petits vaisseaux sanguins tout en inhibant la formation d’autres messagers de l’inflammation. Ainsi, les symptômes associés s’atténuent.
Si vous optez pour des remèdes pour les veines à base d’extrait de feuille de vigne rouge, voici quelques conseils à suivre:
Comme pour de nombreux médicaments naturels et à base de plantes, la régularité d’utilisation est la clé du succès thérapeutique. L’extrait de feuille de vigne rouge doit être utilisé pendant au moins 2 à 3 semaines afin que les veines aient suffisamment de temps pour se régénérer et que l’effet thérapeutique approprié soit obtenu.
Un traitement à l’extrait de feuille de vigne rouge doit durer plusieurs semaines, car la disparition de l’inflammation, d’autres lésions veineuses et des œdèmes des jambes prend du temps. Un traitement à long terme est possible après concertation avec le médecin.
Respectez toujours les instructions de dosage indiquées sur le produit ou les instructions de votre médecin.
Bien que l’extrait de feuille de vigne rouge puisse être très utile, il est également important de bouger, d’avoir une alimentation équilibrée et d’éviter de rester debout ou assis longtemps. En cas d’inactivité prolongée, il est recommandé d’effectuer de temps en temps de petits exercices pour les veines. Balancez-vous par exemple de la pointe des pieds vers les talons pendant quelques minutes.
La feuille de vigne rouge contribue à la santé des veines en améliorant la circulation sanguine, en réduisant les inflammations et en renforçant les parois veineuses. Grâce à ces conseils et à une approche responsable, les produits à l’extrait de feuille vigne rouge peuvent être un précieux complément au traitement et à la prévention de l’insuffisance veineuse.